Accès aux marchés agricoles

L'accès au marché, permettant la commercialisation de produits issus de l’agriculture paysanne familiale, est un levier central du développement économique des populations rurales des pays du Sud. Cela représente également un pas supplémentaire vers la souveraineté alimentaire.

Or, le contexte actuel d'ouverture croissante des marchés ne permet pas aux petits paysans et aux éleveurs des pays du Sud d'écouler leur production et d'en tirer un revenu digne. Ils font face à des prix trop bas, volatiles et non alignés sur leurs coûts de production; sans parler de la présence de nouveaux acheteurs (investisseurs privés) ou des difficultés d’accès aux infrastructures et/ou aux services. Tout cela réduit parfois à néant les succès enregistrés au niveau de la production.

Une diversité d'actions pour renforcer l'accès des petits producteurs

Si le constat partagé à l’unanimité que le producteur est le grand perdant lors de la vente individuelle en bordure de champ, il n’y a toutefois pas de recette miracle pour mieux vendre, mais une multitude de possibilités. La FEDEVACO a recensé de bonnes pratiques soutenues par ses associations membres ou d’autres organisations internationales. De l’échelle de la famille à l’échelle nationale, voici un catalogue de mesures visant à renforcer l’accès aux marchés et la commercialisation.

Fig. 1 Renforcement de l'accès au marché et la commercialisation des produits agricoles issus de l’agriculture familiale paysanne (cliquez sur l'image pour l'agrandir)